Agir pour une ville propre

 

La Ville de Saint-Étienne mobilise d'importants moyens humains et materiels pour assurer la propreté de ses espaces publics. Afin d'améliorer l'efficacité de ses interventions, elle a revu l'organisation de ses services et créé des brigades rapides sectorisées capables d'intervenir en quelques heures.

 

Missions de la Ville : 

  • Nettoyage du domaine public : voirie, espace piéton, marchés, canisettes.
  • Déneigement
  • Collecte de certains déchets (encombrants, décharges sauvages, etc.)
  • Sensibilitation du public par des référents « cadre de vie » dans chaque quartier.

Nettoiement

Les brigades rapides sectorisées
Mises en place en 2015, elles ont pour mission de traiter dans un temps très court des dysfonctionnements ou dégradations sur l'espace public (tags, décharges sauvages, propreté, etc.). Tout un chacun peut les signaler via l'application MobiliSÉ. En 2017, les brigades ont traité 1087 demandes.

La brigade environnement proximité
Composée de 25 agents, la brigade est chargée de lutter contre les incivilités. Elle sensibilise les stéphanois et verbalise les comportements répréhensibles (dépôts sauvages, déjections, etc.).

Des cantonniers mieux équipés
Dotés de matériels plus performants, plus silencieux et moins polluants, les cantonniers bénéficient de meilleures conditions de travail et sont à même de remplir plus efficacement leurs missions. Depuis 2015, ils sont affectés à un quartier dédié et œuvrent sur une plage horaire plus importante : du lundi au vendredi de 5 h 30 jusqu'au soir, le samedi de 6 h 30 à la fin de l'après-midi, ainsi que le dimanche.
Améliorer la propreté de la ville est un défi collectif, c’est ensemble que nous pourrons le réussir. À vous de saisir et d'alerter la ville, pour accentuer la présence, l’écoute et la réactivité des services municipaux !

En chiffres

  • 227 cantonniers (42 de plus qu'en 2014)
  • 1,8 Millions d'€ investis en trois ans pour l'achat de nouveaux materiels (camions griffe, balayeuses, souffleurs électriques...)
  • Désormais gratuites, les sanisettes sont au nombre de 40 (contre 25 en 2015)

 

La propreté : tous concernés ! 

Articles Liés